السبت 24 مايو 2025 مدير النشر ورئيس التحرير: حمزة الوهابي
اتصل بنا من نحن
● عاجل
كلية العلوم بتطوان تحتضن النسخة الثانية من المؤتمر الدولي “F2MDays’25” برلماني يُحذّر من تذاكر تصل إلى 7500 درهم ويُسائل الحكومة حول غلاء السفر بين طنجة وطريفة قبل انطلاق “مرحبا”” استهداف قوات الاحتلال الاسرائيلي للسفير المغربي بفلسطين يثير موجة من التنديد
شمالي chamaly.ma
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي
شمالي chamaly.ma
  • الرئيسية
  • سياسة
  • مجتمع
  • اقتصاد
  • ثقافة وفن
  • ملاعب
  • كوكتيل
  • تلفزيون شمالي

روابط سريعة

  • اتصل بنا
  • من نحن

تابعنا

بحث

عمليات البحث الشائعة

أخبار محلية رياضة اقتصاد ثقافة
الرئيسية › Français› Réunion à Rabat du Comité central de pilotage des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas
Français

Réunion à Rabat du Comité central de pilotage des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas

وكالة المغرب العربي وكالة المغرب العربي
15 أبريل، 2019 5 دقائق للقراءة
فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني

Le Comité central de pilotage des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Rabat, Salé, Fès, Meknès, Marrakech, Essaouira, Tétouan et Casablanca a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée notamment à l’évaluation et au suivi de l’état d’avancement de ces projets.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que cette rencontre, qui a réuni plusieurs ministres, secrétaires généraux, walis et gouverneurs, intervient dans le sillage des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, qui a souligné lors de Sa visite à Fès que la restauration des bâtiments doit être conforme à certaines conditions, notamment les caractéristiques architecturales et l’utilisation des matériaux originaux de construction, de manière à les restaurer dans des conditions identiques à leur état d’origine, sans altération aucune et sans sortir du cadre général des villes.

La rencontre d’aujourd’hui vise en effet à clarifier cette vision, a ajouté M. Laftit, notant que les travaux de restauration de toutes les médinas doivent répondre à cette démarche.

De son côté, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé que cette réunion, tenue dans le cadre des instructions de SM le Roi relatives à la restauration en cours des médinas, a été consacrée aux différentes villes concernées par les travaux de restauration, soulignant que “les médinas reflètent nos composantes civilisationnelles, culturelles et religieuses et abritent des monuments et bâtiments historiques: mosquées, écoles, hôtels, qui représentent une partie de notre Histoire et témoignent du sérieux et du génie de ceux qui les ont construits”.

“C’est dans ce sillage que s’inscrit la Haute sollicitude dont SM le Roi entoure les médinas depuis plusieurs années en vue de réhabiliter ces villes, tout en impulsant à chaque fois un nouveau souffle pour préserver ces anciennes médinas conformément à leurs caractéristiques initiales”, a-t-il noté.

Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Abdelahad Fassi Fihri, a estimé que les médinas sont des témoins d’une civilisation et d’une Histoire séculaires, qui revêtent une grande importance.

Ces programmes de réhabilitation des médinas recèlent également un volet social qui concerne l’amélioration des conditions de vie des populations et un aspect économique, relatif notamment au renforcement de l’attractivité touristique et économique, outre leur portée civilisationnelle et sociétale, a-t-il affirmé, notant que “la question de restauration n’est par exclusivement une affaire d’innovation et d’esthétique, mais surtout de préservation du caractère des anciennes médinas”.

Ainsi, l’accent a été mis, dans le cadre de la gouvernance et du suivi de ces programmes, sur la manière d’ouvrir ce domaine pour les architectes et les experts et le choix des entreprises spécialisées, ainsi que sur l’examen des normes et règles devant être respectées durant les différentes étapes de ce projet, dans le respect des particularités de chaque ville, a-t-il fait savoir.

A son tour, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a assuré qu’”en exécution des Hautes Instructions royales visant à promouvoir le patrimoine architectural des médinas, les différents départements gouvernementaux coordonnent leurs actions selon une approche intégrée  qui prend en compte l’authenticité de ces villes en matière des modes de construction et d’architecture originale”.

فيسبوك تويتر واتساب تليجرام لينكد إن بريد إلكتروني
وكالة المغرب العربي

وكالة المغرب العربي

كاتب
كاتب لـ 6٬313 مقالات
كل المقالات
المقال السابق دراج أسترالي يفوز بلقب طواف لنكاوي الماليزي المقال التالي جماعة طنجة تسير نحو تنزيل مشروع التدبير الإلكتروني لرخص التعمير بالشباك الوحيد

مقالات ذات صلة

Tanger-Tétouan-Al Hoceima: plus de 14.000 postes d’emploi créés en 2020

8 مارس، 2021

Absence controversée du président de la commune de Tanger lors d’un événement officiel en présence d’un ministre

23 يناير، 2025

ONCF – « Al Boraq » : Plus de 600.000 passagers en trois mois, de nouveaux horaires et plus d’offres tarifaires prévus

27 فبراير، 2019

أحدث الفيديوهات

تلاميذ طنجة يعددون أسباب احتجاجهم على القرار الحكومي المتعلق بالتوقيت الصيفي (فيديو)

12 نوفمبر، 2018

نهاية العالم.. هل أصبحت أقرب مما نتخيل؟

12 نوفمبر، 2018

بلال الصغير يتحدث عن مهرجان طنجة الدولي للشعر وعن الصعوبات التي تواجهه

11 نوفمبر، 2018

ها علاش التوقيت الجديد يقدر يضرك

10 نوفمبر، 2018
عرض جميع الفيديوهات

الأكثر قراءة

  • 1

    طنجة.. انطلاق أشغال هدم سوق فندق الشجرة 2 تمهيدًا لإعادة تهيئته

    0 12 أبريل، 2025
  • 2

    3.2 مليار درهم قيمة مصطادات الصيد الساحلي والتقليدي بالمغرب في الربع الأول من 2025.. و244 مليون درهم حصة السواحل المتوسطية

    0 14 أبريل، 2025
  • 3

    المنتخب الوطني المغربي يعبر لنهائي كأس إفريقيا لأقل من 17 سنة

    0 15 أبريل، 2025
  • 4

    Arrestation d’une ancienne juge à Fès pour corruption après avoir extorqué un homme d’affaires

    0 17 أبريل، 2025
  • 5

    Transparency Maroc tire la sonnette d’alarme après les fuites de données du CNSS et exige une enquête judiciaire sur les violations de la sécurité des données personnelles

    0 21 أبريل، 2025
  • 1

    طنجة.. انطلاق أشغال هدم سوق فندق الشجرة 2 تمهيدًا لإعادة تهيئته

    0 12 أبريل، 2025
  • 2

    3.2 مليار درهم قيمة مصطادات الصيد الساحلي والتقليدي بالمغرب في الربع الأول من 2025.. و244 مليون درهم حصة السواحل المتوسطية

    0 14 أبريل، 2025
  • 3

    المنتخب الوطني المغربي يعبر لنهائي كأس إفريقيا لأقل من 17 سنة

    0 15 أبريل، 2025
  • 4

    Arrestation d’une ancienne juge à Fès pour corruption après avoir extorqué un homme d’affaires

    0 17 أبريل، 2025
  • 5

    Transparency Maroc tire la sonnette d’alarme après les fuites de données du CNSS et exige une enquête judiciaire sur les violations de la sécurité des données personnelles

    0 21 أبريل، 2025

آراء الكتّاب

شمالي

شمالي

كاتب
محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة
كشفت وسائل إعلام إسبانية عن تطورات جديدة في قضية الشرطي المغربي الذي تقدم بطلب لجوء…
24 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك
أعلنت وزارة التجهيز والماء أن حركة السير ستعرف انقطاعا مؤقتا ابتداء من يوم الأربعاء 28…
23 مايو، 2025
شمالي

شمالي

كاتب
الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة تدخل على خط “بيع الشهادات الجامعية”
دخلت الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة ومحاربتها على خط ما بات يعرف إعلاميًا بـ”ملف…
23 مايو، 2025

About Chamaly

A news site covering the Tangier-Tetouan-Al Hoceima region, providing the latest news and updates in the area.

Latest News

  • محكمة مدريد توقف ترحيل شرطي مغربي من طنجة طلب اللجوء عبر سبتة 24 مايو، 2025
  • انقطاع مؤقت لحركة السير بين عين داليا ومدينة محمد السادس بطنجة – تيك 23 مايو، 2025
  • الهيئة الوطنية للنزاهة والوقاية من الرشوة تدخل على خط “بيع الشهادات الجامعية” 23 مايو، 2025

Contact Us

© 2025 شمالي chamaly.ma. All rights reserved.