Français

« Tribunal de Tanger » accorde une indemnité importante au journaliste expulsé de Medi1 Tv Youssef Belhaissi (détails)

Le vendredi 8 janvier 2021, la Cour de première instance (conflits du travail) de Tanger a condamné  la chaine Medi1 TV, après que sa direction a licencié le journaliste Youssef Belhaissi au cours de l’année écoulée 2020, à verser au journaliste une indemnité totale de 2 millions, 672 mille et 531 dirhams (soit 276 millions de centimes), pour le dommage, le licenciement et le congé annuel.

Selon le communiqué de la décision impérative de la première instance, dont « Chamaly » a reçu une copie, la cour de Tanger « s’est prononcée  publiquement en première instance l’acceptation de l’affaire, dans la demande initiale : paiement de la défenderesse Medi1 TV, en personne de son représentant légal, des indemnités au demandeur Youssef Balhaissi.

Le tribunal a ajouté que la période de préavis lui a été attribuée à 145 017,30 Dirhams, tandis que pour le licenciement, il s’est vu attribuer 1 316 016,00 dirhams, et le congé annuel en 2020 lui a été attribué 51 360,06 dirhams.

Le montant de 95 751 dirhams reçus par le demandeur a été déduit des indemnités qui lui ont été accordées avec une exécution accélérée concernant le congé annuel, en mettant les frais à la charge de la compagnie et en rejetant les demandes restantes.

Le journaliste Youssef Belhaissi a déjà porté plainte contre la direction de Medi1 TV début juillet, après que cette dernière a décidé de l’expulser définitivement, après près de 14 ans de travail, en raison de ses positions syndicales”.

La direction de la chaîne a justifié l’expulsion du « journaliste Belhaissi », selon des sources syndicales, dans ce qu’elle considère comme une activité syndicale en publiant un communiqué du syndicat dont il appartient sur sa page Facebook.

Dans le même contexte, l’Inspection du travail du Deuxième District de Tanger a rejeté la demande d’autorisation de licenciement du délégué des salariés  Youssef Belhaissi, datée du 13 juillet 2020 sous le numéro 9, qui est intervenue en réponse à la correspondance de l’Administration de Medi1 Tv, dans laquelle elle a demandé l’approbation du licenciement du délégué du personnel Youssef Belhaissi.

L’Inspection du travail responsable a indiqué dans sa réponse à l’article 457 du Code du travail, qui stipule que « toute mesure disciplinaire consistant en un changement de service ou tâche, toute mise à pied ainsi que tout licenciement d’un délégué des salariés titulaire ou suppléant envisagé par l’employeur, doit faire l’objet d’une décision approuvée par l’agent chargé de l’inspection du travail, si cette procédure vise à garantir que  l’agent chargé de l’inspection du travail doit prendre une décision, en donnant son approbation ou en exprimant son refus, dans les huit jours suivant sa saisine et sa décision doit être motivée. (deuxième paragraphe de l’article 459 du Code du travail).

Dans sa réponse à la direction de la chaîne, l’Inspection a estimé que les éléments de preuve présentés sont insuffisants et donc elle a décidé de ne pas approuver la décision de licenciement prise contre le journaliste.

La direction de la chaîne a pris d’autres décisions de sanctions à l’encontre d’un certain nombre de responsables syndicaux de la chaîne, en commençant par le coordinateur général du syndicat Aziz Fathi.

La décision de licenciement de Belhaissi a provoqué antérieurement une énorme vague d’indignation dans les milieux professionnels et syndicaux, ainsi qu’un certain nombre de groupements politiques parlementaires ont intervenus en demandant le ministre de la Culture et de la Communication à mettre fin aux harcèlements exercés contre les travailleurs de la chaîne.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

لا يمكنك نسخ هذا المحتوى

إغلاق