Français

Assilah: Inauguration de la nouvelle gare routière

La nouvelle gare routière d’Assilah a été inaugurée lundi, avec un investissement de 44 millions de dirhams (MDH) financé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (34 MDH), l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du nord du Royaume (10 MDH) et la Fondation du forum d’Assilah (foncier).

L’inauguration a été marquée par la présence du vice-directeur général du Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, Khalifa Abdullah Al Qubaisi, du chargé d’affaires de l’ambassade des Emirats Arabes Unis au Maroc, Said Maher Al Ketbi, de la présidente de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fatima El Hassani, du président du Conseil municipal d’Assilah et secrétaire général de la Fondation du forum d’Assilah, Mohamed Benaissa, ainsi que le secrétaire général de la Wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Lahbib Alami.

La nouvelle gare routière, qui se situe non loin du centre ville d’Assilah, s’étale sur une superficie de 15.000 mètres carrés et se compose d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage aux équipements modernes, ainsi qu’un poste de police, en plus de 10 quais et 6 guichets.

La gare comprend également deux parkings souterrains et des passages équipés de manière à faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap, outre 9 bureaux administratifs, deux salles de prière et des magasins.

La Fondation du forum d’Assilah a confié ce projet à la municipalité de la ville, qui se chargera de la gestion de la gare routière, tandis que le foncier de l’ancienne gare accueillera une école primaire et un musée.

Par ailleurs, le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement a financé la construction d’un complexe éducatif et créatif modèle à Assilah avec un investissement d’environ 120 MDH, comprenant une école primaire « Nachoua », un musée d’arts et une académie d’art et de design. Ce complexe, unique en son genre, permettra aux enfants d’étudier et d’évoluer au sein d’un environnement artistique créatif.

A cette occasion, la délégation a procédé à l’inauguration de l’école primaire « Nachoua » qui compte un total de 18 salles de cours ainsi que d’autres salles annexes, puis a visité le chantier de construction du musée d’arts ainsi que de l’académie d’art et de design, qui seront inaugurés l’année prochaine.

La ville d’Assilah organise, depuis 1978, des festivals culturels internationaux, qui comprennent différents ateliers d’arts plastiques, notamment les peintures murales réalisées au niveau de l’ancienne médina, devenant ainsi une ville d’arts par excellence.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق