Français

“Tanger: Un spectacle réussi au Festival ” Afrique du rire

La 3ème édition du Festival « Afrique du rire » s’est invitée vendredi soir à Tanger, rassemblant un public enthousiaste autour d’un spectacle humoristique des plus réussis.

C’est dans une ambiance de joie, d’hilarité et de bonne humeur que le public a assisté aux sketchs des humoristes Oualas, Hervé Kimenyi (Rwanda), Sacko Camara (Côte d’Ivoire), Le Magnific (Côte d’Ivoire) et Saad Mabrouk (Maroc), à l’occasion de cette édition organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, du 6 au 21 février.

Se sont aussi brillamment produits sur la scène du Centre culturel Ahmed Boukmakh, Mimo Lazrak (Maroc), Ahmed Sparrow (Algérie), Redouane Bougheraba (Algérie) et Julien Santini (France), le DJ Red Supa assurant les commandes des platines toute la soirée avec un mélange de rythmes africains et modernes mixés avec finesse.

Les humoristes ont chacun refait vivre sur scène, tantôt avec humour et tantôt avec autodérision, des spécificités de leurs différentes cultures, partageant ainsi un peu de leurs vécus, leurs histoires ainsi que des traits qui unissent l’ensemble des pays du Continent Africain.

S’exprimant à cette occasion, l’humoriste Tahar Lazrak, alias Oualas, qui a initié ce festival, a précisé que cette manifestation culturelle a pour but de mettre en lumière le continent Africain, estimant que l’Afrique avait besoin de son propre festival qui valorise et met sur scène ses propres artistes.

Le rire est tellement universel qu’il devient un langage commun qui permet d’unir l’Afrique, a estimé l’humoriste, également maître de cérémonie, dans une déclaration à la MAP, émettant le souhait, dans ce sens, de voir ce festival se déplacer à l’avenir jusqu’en Europe ou les Etats-Unis, afin de prouver ailleurs que l’Afrique a énormément de talents.

Pour l’initiateur de cet événement, de la même manière que les festivals européens s’invitent en Afrique, il serait très intéressant que le Festival « Afrique du rire » parte en tournée en dehors du Continent africain pour faire voyager la culture et l’histoire africaine, dans le but de les partager avec d’autres continents.

Quant à l’humoriste rwandais Hervé Kimenyi, qui participe à cette manifestation pour la première fois, il a loué l’ambiance très conviviale qui règne lors de la tournée organisée dans le cadre du Festival, notant que c’est non seulement une expérience intéressante mais également un challenge pour lui dans la mesure où il existe très peu d’humoristes rwandais connus actuellement au niveau international.

Participer à ce genre d’événements fait grandir en tant qu’artiste et en tant qu’être humain, a-t-il confié, estimant qu’unir l’Afrique par le rire est une idée osée mais excellente car l’humour a la particularité de rapprocher et de créer de réelles conversations entre les gens.

Cette nouvelle tournée du Festival dans sa 3ème édition mettra à l’honneur le Bénin et verra également la participation d’autres humoristes internationaux qui fouleront les planches des quatre pays accueillant cette troisième tournée de « Afrique du rire » à savoir le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Bénin.

اترك تعليقاً

مقالات ذات صلة

إغلاق