Français

Tanger : une rencontre consacrée à la prévention de l’usage des drogues

Des experts se sont penchés, ce samedi à Tanger, sur les différents moyens de prévention de l’usage des drogues, lors de la 2ème édition du Congrès sur l’addictologie.

Les participants à cette rencontre, initiée par l’Association marocain d’addictologie, sous le thème ”L’addictologie : à la croisée des chemins des autres spécialités”, ont souligné que plusieurs facteurs socio-économiques, notamment la précarité sociale, sont à l’origine de la vulnérabilité vis-à-vis de l’utilisation des drogues.

Au Maroc, la prévention des phénomènes addictifs constitue une priorité affichée par les pouvoirs publics associant pléthore d’acteurs institutionnels et sociaux. L’Association marocaine d’addictologie (AMA) est elle aussi impliquée dans la prévention des dépendances, particulièrement dans le cadre des comités d’environnement social. Cette rencontre étudie les attitudes et les comportements à l’égard des substances illicites avant d’en discuter les implications pour la prévention. En outre, elle analyse les facteurs, protecteurs ou au contraire incitateurs, de l’usage répété de ces produits.

Les substances illicites sont étroitement associées aux risques d’overdose, d’addiction, de marginalisation sociale et de délinquance. Le discours social hésite à aborder toujours la question addictive, tandis que les spécialistes et l’opinion publique et – encore plus – les responsables politiques, appellent timidement à la mise en œuvre des politiques préventives sur le sujet des drogues et leurs conséquences sanitaires et sociales.

مقالات ذات صلة

إغلاق